Physiopathologie du développement et du vieillissement cérébral
Plusieurs équipes de la SFR s’intéressent au développement cérébral et aux pathologies qui lui sont associées.
- Autisme
Parmi les troubles habituellement diagnostiqués pendant la première enfance, la deuxième enfance et l’adolescence, la classification américaine des troubles mentaux (DSM 5) considère plusieurs catégories de troubles du développement chez l’enfant parmi lesquels les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Plusieurs équipes travaillent dans ce domaine et sont issues des 3 Universités participant à la SFR. Il s’agit pour l’Université d’Orléans de l’équipe Neurogénétique incluse dans l’UMR CNRS 7355 INEM (Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires, UMR7355 CNRS), pour l’Université de Poitiers de l’équipe 3 Neurodéveloppement – Neuroadaptation – Neurodégénérescence incluse dans l’UMR Inserm U1084 – LNEC (Laboratoire en Neurosciences Expérimentales et Cliniques), et pour l’Université de Tours de l’équipe 1 Neuro-Psychiatrie Fonctionnelle incluse dans l’UMR Inserm U1253 iBrain.
Les projets de recherche de ces équipes dans ce domaine peuvent être consultés sur les sites suivants : INEM : https://www.univ-orleans.fr/inem ; LNEC : http://lnec.labo.univ-poitiers.fr/ ; iBrain : https://ibrain.univ-tours.fr/version-francaise/inserm-umr-1253-imagerie-et-cerveau-553628.kjsp
- Autres troubles du développement cérébral
Certains de ces troubles sont abordés au sein de la SFR. Il s’agit notamment de la déficience intellectuelle pour l’équipe 2 Neurogénomique et Physiopathologie Neuronale incluse dans l’UMR Inserm U1253 iBrain.
Par ailleurs, les troubles du développement cérébral induits par l’exposition à des xénobiotiques (pesticides, toxines de l’environnement…) sont étudiés à Orléans au sein de l’équipe Neurotoxicité et développement de l’INEM (UMR7355 CNRS), sur des modèles in vitro de cultures cellulaires et sur des modèles murins
- Vieillissement cognitif et neurocognitif normal
- Maladies neurodégénératives
La prévalence et l’incidence des maladies neurodégénératives augmentant avec l’âge alors que l’âge moyen de la population s’accroît dans de fortes proportions, ces affections représentent un problème majeur de santé publique, et plusieurs d’entre elles sont abordées par différentes équipes de la SFR.
La maladie d’Alzheimer (MA), la plus fréquente des affections neurodégénératives, est étudiée au sein de l’EA3808 NEUVACOD (Unité neurovasculaire et troubles cognitifs, Université de Poitiers ; http://neuvacod.labo.univ-poitiers.fr/), ainsi que dans l’UMR Inserm U1253 iBrain (Université de Tours). Dans cette dernière structure, la MA est explorée en particulier via l’imagerie en tomographie par émission de positrons (TEP), dans des modèles animaux et en clinique, avec des traceurs d’imagerie cérébrale marqués au fluor-18 dont le développement est bien souvent issu d’une collaboration avec l’équipe de synthèse organique de l’UMR CNRS 7311 ICOA (Institut de Chimie Organique et Analytique ; http://www.icoa.fr/fr).
La maladie de Parkinson (MP) est abordée, à l’Université de Poitiers dans l’UMR Inserm U1084 – LNEC (Laboratoire en Neurosciences Expérimentales et Cliniques) par l’équipe 1 Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales et par l’équipe 3 Neurodéveloppement – Neuroadaptation – Neurodégénérescence, et à l’Université de Tours par l’équipe 3 Imagerie, Biomarqueurs et Thérapies incluse dans l’UMR Inserm U1253 iBrain.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) constitue l’une des thématiques de l’équipe 2 Neurogénomique et Physiopathologie neuronale incluse dans l’UMR Inserm U1253 iBrain.