Accès direct au contenu


Version française > Equipements

Équipements


Pour la réalisation de leur programme de recherches les équipes de la SFR disposent des moyens et s’appuient sur les plates formes suivantes :
ToursPoitiersNouzilly


 
  • A Tours :
- Micro TEP-CT Equipe 3 U930.
Contact : sylvie.chalon@univ-tours.fr

- Eye tracking Equipe 1 U 930.
Contact : joelle.martineau@univ-tours.fr

- PPF Analyses Biologiques de l'université François-Rabelais de Tours.
Cette structure logistique transversale de l'université mise en place depuis 1995, qui regroupe la majeure partie voire la totalité des matériels lourds et des compétences correspondantes. Cette structure est découpée en trois départements:

Département des Microscopies : Les principales méthodologies proposées sont l'analyse en MET et MEB de cellules et tissus, la détection d'antigènes par immunomicroscopie électronique et la localisation intracellulaire par microscopie confocale.

Département d'Analyse Chimique et SRM Biologique et Médicale : Spectroscopie in vitro haute résolution multinoyaux - Dosages biologiques, biochimiques - Analyses quantitatives (fluides biologiques, extraits cellulaires) - Etudes métaboliques et pharmacologiques - Profil métabolique des fluides biologiques et analyse multivariée - Recherche de marqueurs biologiques de dérégulation du métabolisme - Mesure du Coefficient de diffusion apparent de fluides biologiques.

Département Génomique : Les principales méthodes proposées sont la recherche rapide de polymorphismes et de mutations, séquençage automatique d'ADN, traitement informatique des séquences, analyse du transcriptome par micro-puces, analyse quantitative de l'ADN et de l'ARN. Ce département fait partie du PPF depuis 2000. Il est localisé sur deux sites : Grandmont et Tonnellé, avec une complémentarité du matériel, proche des équipes utilisatrices. Le département propose une plateforme de séquençage qui a été régulièrement remise à niveau et une plateforme de PCR en temps réel pour l’analyse quantitative de l’expression des gènes et le génotypage rapide située à l’Hôpital Bretonneau. La partie pré-analytique a été récemment développée par l’acquisition d’un robot de purification d’acides nucléique.

L’originalité de cette plate forme est d’occuper le créneau intermédiaire entre des grands projets de très haut débit nécessitant du matériel très onéreux (Génoscope, Génopôles) et l’utilisation individuelle de petits appareils d’analyse moléculaire. L’intégration dans une plateforme comportant aussi de l’imagerie microscopique et de l’analyse chimique est un point fort important pour la richesse des projets scientifiques des équipes utilisatrices (génomique haut débit, métabolomique, approches cellulaires).

Contact : patrick.emond@univ-tours.fr


  • A Poitiers:
Plate forme de mesures comportementales chez les rongeurs (LNEC).
Cette plate forme permet de mesurer le conditionnement pavlovien, le conditionnement instrumental, le conditionnement renforcé, la prise de décision, l’activité motrice impulsive, la cognition impulsive, la flexibilité comportementale, l’attention, la mémoire de travail, la mémoire d’habituation, la mémoire spatiale, la recherche de nouveauté, l’anxiété, tout comportement lié à l’addiction y compris la préférence de place et l’auto-administration), tout comportement aboutissant à un trouble moteur (rotacount, rotarod, paw reaching etc…).
Contact : marcello.solinas@univ-poitiers.fr
 
Plates-formes d’enregistrements électroencéphalographiques et de traitement des potentiels évoqués (une à Poitiers et une à Tours) au sein du CeRCA.
Contact : Abdel Benraiss (CeRCA-Poitiers), Badiaa Bouazzaoui (CeRCA-Tours), David Chesnet (MSHS-Poitiers)

Eyes tracking de l’équipedu CeRCA-MSHS Poitiers.
Contact : David Chesnet


  • A Nouzilly :
Plateforme d’Analyse des Interactions Biologiques (unité PRC) - Spectroscopie de masse, Biacore, microdissection laser…
Contact : catherine.taragnat@tours.inra.fr

Plateforme de Chirurgie et d'Imagerie pour la Recherche et l'Enseignement (CIRE). Imagerie gros animaux, IRM, Scanner X, Echographie, Cell Visio
Contact : cire@tours.inra.fr

Plateforme d'Infectiologie Expérimentale (PFIE). Imagerie; laboratoire L3.
Contact : pierre.sarradin@tours.inra.fr

Plateforme d’analyse du comportement (unité PRC): logiciel de tracking video Noldus Ethovision XT permettant de visualiser 16 animaux à la fois ; logiciel d’observations comportementales, Observer, Noldus.
Contact : ludovic.calandreau@tours.inra.fr

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel